Le Client - Bordeaux Métropole
Avec 116,000 résidents, 11 communes, et 5000 hectares de natures protégées, L’Arc Rive Droite de Bordeaux est une zone en pleine transformation écologique et développement économique. Le projet, L'Opération d'Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite, lancé en 2021, a pour objectif de contribuer à l’attractivité de la métropole et de créer une dynamique économique pour toutes les communes de l'agglomération.
Le Projet en Chiffres
Le Challenge
Revitaliser un territoire pour la planète et ses habitants : comment penser un aménagement plus durable ?
- Effectuer des analyses du territoire et de son histoire à un niveau global.
- Calculer l'impact actuel des atouts naturels existants, puis envisager des moyens de les améliorer et de les préserver.
- Simuler l'impact des projets et identifier les meilleures solutions qui mettent en avant la captation carbone.
- Proposer des scénarios d'amélioration contribuant à résoudre des problèmes actuels et futurs liés au changement climatique, tels que les îlots de chaleur, les inondations causées par l'imperméabilisation des sols....
Les étapes du projet : Netcarbon x Bordeaux Metropole
Concevoir les projets d’aménagement urbain de demain avec l'imagerie satellitaire et l'intelligence artificielle
Pour parvenir à cet objectif, il est indispensable d'effectuer des mesures précises et de disposer d'un suivi continu. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a collaboré avec Netcarbon pour le lancement d’un marché innovant de mesure de captation carbone du territoire. La technologie Netcarbon, fondée sur l’intelligence artificielle et l'imagerie satellite, leur a fourni des données en temps réel.
Le démarrage de Netcarbon à débuté par un état des lieux comprehensif de 2018 à 2022, axé sur le stock et la captation du carbone, les îlots de chaleur, et la couverture végétale. L’artificialisation des sols a également été analysée, un nouvel indicateur développé en collaboration avec Bordeaux Métropole.
Sur la base des mesures effectuées entre 2018 et 2022, une extrapolation a été réalisée pour projeter la Rive Droite de Bordeaux à horizon 10 ans.
Bordeaux Métropole a sélectionné deux projets d’aménagement d’envergure. Grâce aux outils Netcarbon, il est possible de réaliser une simulation de l’impact de ces projets sur le niveau de stockage carbone, l’artificialisation des sols ou encore les ICU. Pour chacun de ces projets, l’objectif est de pouvoir répondre aux exigences du Label Bas Carbone pour certifier les réductions d’émission grâce aux actions de renaturation menées.
Pourquoi Netcarbon ?
Transformez vos projets de stockage et de captation carbone avec des données précises en temps réel
Netcarbon collecte et traite des données satellites à grande échelle, produisant un ensemble d'indicateurs liés au stockage carbone. Ces indicateurs ont permis à Bordeaux Métropole d'identifier les projets de renaturation et d'aménagement urbain les plus pertinents, tout en localisant les îlots de chaleur potentiels, afin de promouvoir le développement d'une métropole écologique.
Pour une démonstration ou pour découvrir comment Netcarbon peut contribuer à votre territoire et vos projets d'aménagement, contactez-nous dès maintenant !